Chirurgie méniscale
La chirurgie méniscale est une intervention chirurgicale pratiquée pour traiter les lésions du ménisque, structure souple faite de fibrocartilage qui sert d'amortisseur entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os de la jambe).
Diagnostic
Les symptômes d'une lésion méniscale peuvent comprendre une douleur au genou, une enflure, un blocage ou une sensation d'instabilité. Si vous présentez l'un de ces symptômes, votre chirurgien effectuera un examen clinique complet de votre genou, en plus d'utiliser des techniques d'imagerie médicale telles que l'IRM pour confirmer le diagnostic.
Le traitement
Le traitement des lésions méniscales dépend du type, de l'emplacement et de la gravité de la lésion, ainsi que de l'âge et de l'activité du patient.
Soit le ménisque est réparé, c’est la suture méniscale ; soit il est partiellement réséqué.
Le but est de laisser un maximum de tissu méniscal en place.
L’intervention se déroule toujours sous arthroscopie.
Suites opératoires
Après une chirurgie méniscale, il est crucial de suivre les instructions post-opératoires de votre chirurgien pour favoriser une récupération optimale. Cela peut comprendre le port d'un bandage ou d'une attelle, des exercices de rééducation pour restaurer la force et la mobilité, et l'évitement d'activités qui pourraient mettre une pression excessive sur le genou. La récupération après chirurgie méniscale est assez rapide. Le vélo peut être repris dès le premier mois post opératoire. Il faut toutefois compter deux mois pour tout bien récupérer et reprendre toutes les activités, notamment la course à pied.