L'ostéotomie
En cas d’arthrose du genou modérée et chez un patient assez jeune, il n’y a pas d’indication à une prothèse de genou.
L’alternative thérapeutique, en cas d’échec du traitement médical et de déformation axiale significative, est la réalisation d’une ostéotomie.
L'ostéotomie
L’ostéotomie est une solution intéressante chez le sujet jeune (< 50 ans) car cela permet de temporiser en attendant la prothèse tout en soulageant efficacement les douleurs. Deux types d’ostéotomies sont possibles, soit au tibia, soit au fémur. Tout dépend de la déformation axiale initiale. Un membre inférieur est « normalement » axé à 180°, c'est-à-dire que la jambe est bien droite.
- En cas de venu varum, la jambe est arquée et l’angle est < 180°.
- En cas de venu valgum, la jambe est en x et l’angle est > 180°.
En fonction de l’arthrose et de la déformation axiale présente, votre chirurgien vous proposera la réalisation d’une ostéotomie au tibia ou au fémur.
L'opération
- En cas de genu varum, elle est réalisée au tibia et elle est dite ostéotomie de valgisation d’ouverture, c‘est à dire qu’à l’aide du cale posée au tibia, la jambe va être réaxée.
- En cas de genu valgum, elle est réalisée au fémur et elle est dite ostéotomie de varisation de fermeture, c’est à dire qu’un petit coin osseux au fémur est retiré de manière à réaxer la jambe.
Dans les deux cas, une plaque avec des vis est posée pour solidifier le montage.
Suites opératoires
L’appui est contre-indiqué pendant 4 à 6 semaines, la déambulation se fait avec des béquilles. La mobilisation du genou est en revanche laissée libre en fonction des douleurs. La reprise d’une démarche normale nécessite entre 2 et 3 mois, le temps que l’os consolide suffisamment et il faut souvent 6 mois pour bien récupérer.
La plaque est retirée au bout d’un an, il s’agit alors d’une nouvelle intervention mais très mineure avec des suites assez simples, sans restriction d’appui.