La prothèse de genou
L’intervention chirurgicale dure moins d’une heure et se réalise le plus souvent sous rachi-anesthésie, c'est-à-dire que seule la partie basse du corps, en dessous du bassin, est endormie.
Dès la salle de réveil, vous êtes invités à mobiliser votre genou dans le lit. Puis, une fois de retour dans le service, quelques heures après le début de l’intervention, Mathieu, le kinésithérapeute, viendra vous aider à vous lever et à marcher.
L’appui complet est immédiatement autorisé, sans immobilisation particulière, il n’y a pas d’attelle. Les béquilles sont simplement présentes par sécurité et peuvent rapidement êtres abandonnés.
L'intervention
L’intervention chirurgicale se fait le plus souvent en ambulatoire, vous rentrez le matin de l’opération et vous ressortez le soir même. Sinon, la durée d’hospitalisation est courte et n’excède pas généralement 24 heures. Dans la plupart des cas, vous pourrez regagner votre domicile et poursuivre la rééducation avec votre kinésithérapeute proche de chez vous.
Suites opératoires
La rééducation dure entre 2 et 3 mois, parfois plus, et vous aide à récupérer les amplitudes articulaires et un schéma de marche normal. Nous travaillons avec un prestataire de santé qui vous accompagnera à votre domicile dans la prise en charge de la douleur et dans les soins locaux, notamment de la cicatrice. Dans certains cas, notamment si vous vivez seul, un séjour en centre de rééducation est nécessaire, n’excédant pas le plus souvent 3 à 4 semaines.
En fonction de vos demandes et de votre mode de vie, le chirurgien discutera avec vous de la meilleure option qui vous corresponde. Dans les premières semaines après la chirurgie, il est tout à fait normal d’avoir le genou enflé, chaud et douloureux, notamment la nuit. Il ne faut pas hésiter à glacer très régulièrement l’articulation et à prendre des antalgiques le soir avant d’aller vous coucher.
Spécifications techniques
L’équipe chirurgicale utilise les dernières innovations technologiques pour faciliter et optimiser la pose de la prothèse. Ainsi, en préopératoire, vous serez amenés à réaliser un scanner ou une IRM afin de réaliser une modélisation en 3D de votre genou. Le chirurgien pourra ainsi, en amont de la chirurgie, planifier votre intervention et faire réaliser des moules en résine sur mesure, adaptés à l’anatomie de votre genou.
Ces moules, le jour de l’intervention, s’appliqueront sur votre fémur et votre tibia, permettant ainsi de poser la prothèse le plus précisément possible. Par ailleurs, une plateforme de réalité augmentée, appelée NextAr, a été mise en place. Cela permet, en complément des moules sur mesure, de vérifier en temps réel, durant la chirurgie, la planification réalisée, les coupes osseuses, l’axe du membre et la tension ligamentaire.
Le chirurgien opère avec des lunettes connectées et visualise toutes ces informations, sans quitter le champ opératoire des yeux.