Recentrage rotulien
Le recentrage rotulien ou patellaire est une intervention chirurgicale destinée à réaligner la rotule (ou patella) dans le cadre d’une instabilité patellaire.
Diagnostic
L'instabilité patellaire survient lorsque la rotule se luxe et sort de son logement. Parfois, il s’agit simplement de douleurs, de blocages et de sensation d’instabilité, de genou qui lâche.
Le diagnostic commence par un examen clinique approfondi, qui est complété par des techniques d'imagerie, le plus souvent un scanner, de manière à visualiser la structure du genou et déterminer le degré de déplacement de la rotule.
Le traitement
Le recentrage rotulien vise à redonner à la rotule sa position correcte et à rétablir la stabilité du genou. L'intervention associe souvent deux gestes techniques : une ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure et une reconstruction de l’aileron patellaire interne.
Suites opératoires
La période de récupération après une intervention de recentrage rotulien nécessite plusieurs mois de rééducation.. Le protocole rééducatif vise à récupérer les amplitudes articulaires et la masse musculaire.
Le retour au sport est souvent possible à partir du sixième mois post-opératoire.
Le respect des consignes de votre chirurgien est crucial pour assurer une récupération optimale et prévenir les complications.