Instabilité de la rotule
La rotule, ou patella, s’articule avec le fémur au niveau d’une zone appelée la trochée. En cas de luxation patellaire, la patella sort de son logement et se luxe partiellement ou totalement en dehors du genou.
Après un premier épisode, une prise en charge fonctionnelle est réalisée avec genouillère articulée pendant un mois et rééducation. L’idée est d’obtenir une bonne cicatrisation des tissus lésés pour éviter un nouvel épisode. Si la luxation récidive, on parle alors d’instabilité patellaire.
La prise en charge chirurgicale
En cas d’instabilité patellaire, une prise en charge chirurgicale est souvent nécessaire, car la répétition des luxations provoque des lésions cartilagineuses. Une analyse scanner du genou est nécessaire afin de rechercher des facteurs anatomiques favorisant cette instabilité.
Sur le scanner sont notamment recherchées la hauteur, la bascule et la translation patellaire. En fonction des lésions constatées, le chirurgien vous proposera un traitement à la carte corrigeant chaque anomalie.
L'intervention
Trois gestes chirurgicaux peuvent être pratiqués, soit conjointement, soit isolément.
- La translation de la tubérosité tibiale antérieure,
- La plastie de l’aileron patellaire interne,
- La section de l’aileron patellaire externe.
Votre chirurgien décidera, après examen clinique minutieux et analyse scannographique, quelle séquence thérapeutique est la plus adaptée à votre situation. En cas d’ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure, une petite baguette osseuse en avant du tibia est soulevée, repositionnée différemment et fixée à l’aide deux vis métalliques. En cas de plastie de l’aileron patellaire interne, le tendon du droit interne est prélevé sur le même genou puis ficelé et réamarré à la rotule et au fémur pour reconstruire l’aileron patellaire défaillant.
L’intervention chirurgicale dure entre 30 et 45 minutes, elle se déroule en ambulatoire sous courte anesthésie générale et loco-régionale.
Suites opératoires
L’appui complet est autorisé sous couvert d’une attelle ou d’une genouillère de protection. La rééducation est démarrée immédiatement et se prolonge sur 4 à 6 mois.
Le retour complet au sport s’effectue après le 6ème mois.