L'arthrose du genou
La prothèse de genou est une intervention chirurgicale indiquée par votre chirurgien en cas d’arthrose sévère. L’arthrose au genou correspond à une usure importante du cartilage sur un ou plusieurs compartiments du genou.
En cas d’arthrose, au lieu d’avoir un contact cartilage-cartilage, vous avez un contact os-os et ce contact provoque de la douleur et des épanchements. Cela provoque une limitation des activités et de mobilité avec une raideur qui s’installe progressivement.
Le traitement
Le traitement médical par anti-inflammatoires, infiltration, viscosupplémentation et PRP peut rapidement devenir inefficace. À ce moment-là se pose la question de l’intervention chirurgicale. Le but de l’intervention est de supprimer la douleur, de retrouver de la mobilité et de pouvoir reprendre les activités.
Les différentes prothèses
Il y a trois compartiments au genou :
- Le fémur-tibia interne.
- Le fémur-tibia externe.
- Le fémur-rotule.
L’arthrose peut toucher soit l’ensemble de ces compartiments, soit un seul. À ce titre, il existe des prothèses totales et des prothèses partielles. Dans le cas d’une prothèse totale, les trois compartiments sont remplacés par la prothèse. Dans le cas d’une prothèse partielle, seul le compartiment usé est remplacé.
Votre chirurgien vous indiquera quelle sera la meilleure option chirurgicale en fonction de votre situation clinique et radiographique.
Suites opératoires
Après un examen clinique approfondi, si l’indication chirurgicale est posée, votre chirurgien et son assistante vous expliqueront la marche à suivre.
Un court bilan pré-opératoire est nécessaire et tout est planifié lors de la consultation. Le plus souvent, les rendez-vous sont regroupés sur une même journée à la clinique.