La lésion méniscale
Il y a deux ménisques dans un genou, un ménisque interne et un ménisque externe. Ce sont des structures souples, faites de fibro-cartilage, dont le rôle est d’assurer une congruence articulaire entre un fémur rond et un tibia plat. Ils jouent également un rôle important d’amortisseur en absorbant et en répartissant les contraintes.
À ce titre, le ménisque est très fréquemment le siège de lésions. Il peut s’agir d’une lésion traumatique, suite à un accident sportif, ou d’une lésion dite dégénérative, survenant sur un genou où il y a déjà un peu d’arthrose.
Le diagnostic
La douleur est fréquente, surtout sur les mouvements de torsion. Fréquemment, il y a des sensations de blocages, voire un déficit de la mobilité. Une IRM ou un arthroscanner est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
La chirurgie
La chirurgie n’est pas systématiquement indiquée, une prise en charge médicale peut parfois suffire, notamment à l’aide d’infiltrations. Toutefois, la chirurgie est souvent nécessaire. Elle se fait systématiquement sous arthroscopie, c'est-à-dire à l’aide d’une petite caméra et d’instruments mis en place dans l’articulation au travers de deux petites incisons antérieures.
En fonction de la lésion, traumatique ou dégénérative, le traitement peut varier :
- Dans le cas d’une lésion traumatique, touchant plus souvent le sujet jeune, une suture méniscale peut être réalisée.
- Dans la cas d’une lésion dégénérative, une résection très partielle du ménisque lésé sera réalisée.
La chirurgie dure moins de 15 minutes, en ambulatoire.
Suites opératoires
Les suites sont assez simples avec un appui complet, sans béquilles et sans attelle.
Le retour au sport s’effectue entre 1 et 2 mois après résection méniscale et après 4 à 6 mois après suture méniscale.