Rupture ligament croisé antérieur
La rupture du LCA est un traumatisme fréquent du genou. Il survient souvent après un accident sportif (ski, rugby, football…). Sa rupture entraîne le plus souvent une instabilité, c'est-à-dire des dérobements répétés du genou.
Le traitement
Le traitement est le plus souvent chirurgical mais il peut être fonctionnel, c'est-à-dire non chirurgical, en fonction des symptômes et de la demande sportive. Le traitement chirurgical consiste en une ligamentoplastie c'est-à-dire que le chirurgien prélève sur le même genou un ou plusieurs tendons avec lesquels il va reconstruire le ligament rompu.
Nous pratiquons en première intention la technique DT4 ou DIDT selon les habitudes de chacun. Cette intervention dure moins de 30 minutes, elle se déroule en ambulatoire, le plus souvent sous courte anesthésie générale.
Suites opératoires
Le genou est protégé par une attelle articulée à garder pendant un mois, l’appui complet est autorisé avec l’attelle, les béquilles ne sont gardées que quelques jours. La rééducation est démarrée immédiatement selon un protocole précis.
Le retour au sport s’effectue par étape : course à pied à partir du 3ème mois, reprise des appuis au 6ème mois et retour à la compétition au 7ème mois selon la récupération musculaire.